Le musicien

Son parcours en quelques mots...

 

Né en 1987, Maxime Lavoine a grandi dans l’ambiance des musiques polonaises dans le quartier Pierre Bolle d'Arras. Dès l’âge de 8 ans, il commence sa formation musicale à l’école de musique de Beaurains en saxophone alto et en solfège, disciplines pour lesquelles il obtient le Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France à Paris en 2007. Durant ce cursus, il remportera également le concours régional amateur, et deux médailles d’or à l’unanimité en formation musicale et en analyse. Il achève sa formation musicale par un Brevet de piano en 2007 et deux autres médailles d’or en musique de chambre et en saxophone alto au Conservatoire d’Arras en 2009, année où il se décide alors à commencer les percussions.

 

Passionné et spécialiste reconnu en musicologie, il suit un parcours complet dans cette voie à l’Université Paris IV-Sorbonne de 2004 à 2009, et fait, aujourd’hui encore, partie du Laboratoire Patrimoines et Langages musicaux, en tant que spécialiste des musiques profanes du XIIIe siècle et notamment des jeux-partis d'Adam de la Halle et Jehan Bodel. Dans sa formation, il se produit avec l’ensemble Jazz et le Grand Chœur de la Sorbonne. Se spécialisant dans la musique médiévale (Adam de la Halle et les jeux-partis du XIIIe siècle), il contribue désormais à la transmission de sa passion en tant que Professeur triplement Diplômé d'Etat en formation musicale, en direction d'orchestre et en saxophone et en tant qu'intervenant musique dans les temps d'activité périscolaires. Il a également d'être décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'engagement associatif, et élu Prix Public aux Trophées de la Jeunesse de la Communauté Urbaine d'Arras.

 

Ayant pour rêve d’enfant de devenir chef d’orchestre, il saisit la première opportunité en 2007 en prenant bénévolement la direction du Liberty Band, big band du secteur d’Arras, celle de la Lyre Dainvilloise, orchestre d’harmonie de l’agglomération arrageoise, puis de l'Orchestre d'Harmonie d'Arras depuis janvier 2011 (y étant membre depuis 2005). Il fait également partie du Conseil d'Administration de l'orchestre Voltige, sous la direction de Thierry Deleruyelle, dans lequel il est aussi au pupitre de saxophone alto. Toujours à la recherche de perfection, il continue à se former régulièrement à la direction auprès des plus grands de la région, en participant notamment aux stages de l'association Coups de Vents. Son investissement et son professionnalisme accroissent aujourd’hui son expérience et sa notoriété, pour le plus grand plaisir de ses musiciens.

Chef d'orchestre...

 

Orchestre d’Harmonie d’Arras depuis 2011

La Lyre Dainvilloise (à Dainville) depuis 2008

Liberty Band (Big Band du secteur d'Arras, basé à Achicourt) de 2007 à 2012

Stages de l'association Coups de Vent en 2014 et 2015 (Hazebrouck, Anzin, Outreau)

En 2010 : Formation à la pratique du Cérémonial, stage organisé par l’Union des Fanfares de France, dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de la Défense et l’Association des Maires de France, dans les locaux du Pôle Musique du Camp de Versailles-Satory, avec la Musique Principale de l’Armée de Terre.

 

Saxophoniste...

 

Orchestre Voltige depuis 2011 (aussi secrétaire de l'association)

Quatuor de saxophones Sax4Fun depuis 2014

Orchestre National d’Harmonie des Jeunes dirigé par Hervé Brisse puis Miguel Etchegoncelay en 2008 et 2009  

Ensemble Jazz de l’Université Paris IV-Sorbonne dirigé par Laurent (aussi secrétaire de l'association) de 2005 à 2007

Orchestre du Lycée Robespierre (Master-class de Claude Barthélémy et Didier Lockwood)

Harmonie de Beaurains de 1999 à 2008

 

Arrangements significatifs...

 

Pièces d'époque pour la reconsitution du mariage de Napoléon et Marie-Louise à Arras en 2012

A propos d’Animaux de Sally Galet, conte musical pour chœurs d’enfants et orchestre d’harmonie, commandé par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon en 2010

Plusieurs airs d’opéra ou d’opérette pour orchestre d’harmonie et chanteur lyrique, dans le cadre du Festival Opéra-Opérette organisé par les Lions Club au Casino d’Arras, et notamment l'intégralité de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck, version Berlioz.

© 2017 par Maxime Lavoine avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now